communaute Interview
Choose your language : EN

Vincent DEROO, qui êtes-vous ?
Je vis en France, près de Nantes. J'ai 38 ans et trois enfants. Je travaille comme developpeur chez un grossite (dans l'environnement Windows)

... et les logiciels libres ?
J'utilise l'ordinateur depuis de nombreuses annees... Comme tout le monde à cette epoque, j'utilisais Windows (3.1).
La première fois que j'ai entendu parler de Linux, c'etait à la bibliothèque universitaire (en 1998). Des livres proposaient de decouvrir Linux... J'etais intrigue par ce système d'exploitation qui conseillait à l'utilisateur de sauvegarder ses donnees avant son installation, qui parlait de partitions... Au quatrième trimestre de 1998, j'ai achete le premier numero de Linux Magazine France. En 1999, j'ai achete une Suse 5.3. Depuis j'ai utilise Slackware, Mandrake et aujourd'hui Debian.

J'ai commene dans le monde des logiciels libre en packageant quelques versions de gnomemeeting. Mais la famille et le travail ne me laissaient pas beaucoup de temps libre. Je suis donc plus un "utilisateur" qu'un "acteur" du libre.
Mais je continue tout de même à faire la promotion des logiciels libres (au travail par exemple) !

Comment avez-vous decide de coder Pysycache?
C'est tout simple : un de mes enfants voulait jouer à l'ordinateur : je lui ai propose gcompris ou tuxpaint... mais elle etait trop jeune pour reussir à utiliser correctement la souris ! Alors j'ai commence à reflechir à un logiciel pour apprendre à utiliser la souris (et pour pouvoir ensuite utiliser d'autres logiciels). Pysycache etait ne !

Pouvez-vous nous rappeler l'historique du projet ?
La version 1.0 (20 sept 2005) n'avait qu'une activite (le deplacement). Un mois plus tard (21 oct 2005), je sortais la version 1.5, qui est une amelioration de la version precedente, avec une gestion du son, le mode "fantome" et le theme ABCDaire.
 

Avec la version 2.0 (16 fev 2006) j'ai approfondi les domaines d'apprentissage de la souris en ajoutant deux nouvelles activites basees sur le clic.
 

Pour la version 3.0, j'ai ajoute deux activites (double-clic et glisser-deposer), une gestion des utilisateurs, d'autres traductions et des scripts-fu pour Gimp afin que l'utilisateur fasse le plus facilement possible ses propres thèmes.
   

Quelles difficultes avez-vous rencontrees ?
Les difficultes que j'ai rencontrees sont celles que rencontrent beaucoup de projet libres :

... et quels furent les bons moments ?
Bien sûr, il y a de bons moments !

Aujourd'hui, la version 3.0 est disponible... Quel est le future pour Pysycache ?
Pysycache a un seul objectif : apprendre à utiliser la souris. Et seulement cet objectif.
Je pense que l'evolution de Pysycache sera